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IUFM en lutte
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29 mars 2009

Position de la CDUL

CDUL (Conférence des Doyens  et Directeurs d'UFR Lettres Langues Arts

Sciences Humaines et Sociales)

   Déclaration du 28 mars 2009

Face aux réformes universitaires en cours et à une gestion politique

irresponsable de la crise qui en résulte et paralyse le fonctionnement

de leurs UFR, les Directeurs et Doyens des UFR de Lettres, Langues,

Arts Sciences Humaines et Sociales (LLASHS) réaffirment leur

opposition aux  projets tels qu'ils sont actuellement formulés.

La CDUL considère que la formation des futurs enseignants, enjeu

national majeur, implique une responsabilité particulière des

Universités, et donc de leurs composantes, UFR et IUFM.

Une réforme de cette formation est incompatible avec la précipitation,

les logiques de bricolage ou d’improvisation récurrente qui ont

présidé aux projets de mastérisation en cours.

La CDUL constate que suite aux modifications et ajustements

successifs, la réforme reste inapplicable : même les rares maquettes

existantes ne sont plus en adéquation avec les nouvelles informations

disponibles ; de nouvelles maquettes ne peuvent être conçues sur une

base qui ne répond pas aux exigences d'une vraie formation des

enseignants.

Dans ces conditions, la CDUL demande :

- que le projet actuel soit totalement retiré.

- que la procédure de recrutement d’enseignants pour l’année 2010 soit

la même que pour l’année 2009 : maintien des épreuves de concours et

des préparations actuelles; maintien des modalités d’entrée dans le

métier et de recrutement sans conditions d’inscription ou de

validation au niveau Master 1 ou 2 ; maintien du statut de professeur

stagiaire en formation à l’issue du concours pour tous les nouveaux

enseignants.

- qu’une réflexion nationale, sous la forme d'États-Généraux associant

tous les acteurs, soit engagée sans tarder sur la mastérisation de la

formation des enseignants, comme formation authentiquement

universitaire, dans ses aspects disciplinaires, professionnels et de

recherche. Cette réflexion doit identifier et prendre en compte tous

les aspects du métier d’enseignant, en termes de savoirs et de

compétences dans la perspective d’une rénovation souhaitable. Celle-ci

doit veiller à respecter les principes suivants :

a) Garantir la cohérence nationale des formations à partir d’un cahier

de charges et de concours nationaux ;

b) Faire en sorte que l’articulation entre formation et concours

exclue toute possibilité de dérive dans le sens d’une précarisation

des enseignants ou d’une dérégulation des recrutements ;

c) Veiller à ce que cette mastérisation ne remette pas en cause les

offres de formation existantes, en particulier en termes de recherche,

et qu'elle valorise la dimension internationale des cursus.

La CDUL reste vigilante sur l'évolution des autres questions à

l'origine de la mobilisation actuelle: statuts, emplois, moyens, CNRS

et organismes de recherche...

Paris, 28 mars 2009.

Déclaration votée à l'unanimité du Bureau élargi de la CDUL.

Contacts : Jacques Migozzi, Président de la CDUL

   

FLSH  Limoges 05 55 43 56 01

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