Position de la CDUL
CDUL (Conférence des Doyens et Directeurs d'UFR
Lettres Langues Arts
Sciences Humaines et Sociales)
Déclaration du 28 mars 2009
Face aux réformes universitaires en cours et à une gestion
politique
irresponsable de la crise qui en résulte et paralyse le
fonctionnement
de leurs UFR, les Directeurs et Doyens des UFR de Lettres,
Langues,
Arts Sciences Humaines et Sociales (LLASHS) réaffirment leur
opposition aux projets tels qu'ils sont actuellement
formulés.
La CDUL considère que la formation des futurs enseignants,
enjeu
national majeur, implique une responsabilité particulière
des
Universités, et donc de leurs composantes, UFR et IUFM.
Une réforme de cette formation est incompatible avec la
précipitation,
les logiques de bricolage ou d’improvisation
récurrente qui ont
présidé aux projets de mastérisation en cours.
La CDUL constate que suite aux modifications et ajustements
successifs, la réforme reste inapplicable : même les rares
maquettes
existantes ne sont plus en adéquation avec les nouvelles
informations
disponibles ; de nouvelles maquettes ne peuvent être
conçues sur une
base qui ne répond pas aux exigences d'une vraie formation
des
enseignants.
Dans ces conditions, la CDUL demande :
- que le projet actuel soit totalement retiré.
- que la procédure de recrutement d’enseignants pour
l’année 2010 soit
la même que pour l’année 2009 : maintien des
épreuves de concours et
des préparations actuelles; maintien des modalités
d’entrée dans le
métier et de recrutement sans conditions d’inscription
ou de
validation au niveau Master 1 ou 2 ; maintien du statut
de professeur
stagiaire en formation à l’issue du concours pour tous
les nouveaux
enseignants.
- qu’une réflexion nationale, sous la forme d'États-Généraux
associant
tous les acteurs, soit engagée sans tarder sur la
mastérisation de la
formation des enseignants, comme formation authentiquement
universitaire, dans ses aspects disciplinaires,
professionnels et de
recherche. Cette réflexion doit identifier et prendre en
compte tous
les aspects du métier d’enseignant, en termes de
savoirs et de
compétences dans la perspective d’une rénovation
souhaitable. Celle-ci
doit veiller à respecter les principes suivants :
a) Garantir la cohérence nationale des formations à partir
d’un cahier
de charges et de concours nationaux ;
b) Faire en sorte que l’articulation entre formation
et concours
exclue toute possibilité de dérive dans le sens d’une
précarisation
des enseignants ou d’une dérégulation des recrutements
;
c) Veiller à ce que cette mastérisation ne remette pas en
cause les
offres de formation existantes, en particulier en termes de
recherche,
et qu'elle valorise la dimension internationale des cursus.
La CDUL reste vigilante sur l'évolution des autres questions
à
l'origine de la mobilisation actuelle: statuts, emplois,
moyens, CNRS
et organismes de recherche...
Paris, 28 mars 2009.
Déclaration votée à l'unanimité du Bureau élargi de la CDUL.
Contacts : Jacques Migozzi, Président de la CDUL
FLSH Limoges 05 55 43 56 01