12 avril 2011

Le rapport d'étape a été remis à Valérie Pécresse

Ce 8 avril 2011, Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi Master, a remis à Mme le ministre Valérie Pécresse son rapport d'étape portant sur la mastérisation des enseignants.
Pour le Comité, il s'agit d'une "réforme de grande ampleur qui aurait incontestablement nécessité un plus grand consensus en amont pour en permettre une vraie réussite".

Le cahier des charges est trop lourd : "le système actuel met les étudiants en situation d'échecs par accumulation de contraintes" .../..."la motivation de tous les étudiants rencontrés est très très importante et l'on peut facilement penser que cette motivation est de loin la cause la plus forte du non-effondrement du nouveau dispositif".

A propos des IUFM : "ils se sont pleinement investis dans cette réforme"..../..."repenser le modèle économique des IUFM dont le mode de financement est l'héritage d'une situation passée".../...ils ont une mission territoriale très spécifique qui pourrait mieux s'accorder avec le statut de service commun inter-universitaire de formation. Bien sûr, cela ne doit pas remettre en cause leur capacité à porter pleinement une offre de formation comme les masters associés au concours PE".../..."cette réflexion doit être menée avec l'ensemble des acteurs".../...

Pour télécharger le rapport complet (13 pages, en pdf) cliquez ci-dessous :

Masterisation_rapport_etape

 

Posté par collectifiufm à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le rapport d'étape a été remis à Valérie Pécresse

Nouveau commentaire