Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUFM en lutte
Newsletter
Archives
22 février 2009

Questions du collectif aux Vice-présidents des universités de l'académie et au groupe de travail "politique" sur les masters PE

 C'est au nom du collectif inter-sites de l'IUFM (syndiqués et non syndiqués, représentatif de toutes les catégories de personnels réunis en assemblée générale le 19-2), que je vous pose un certains nombre de questions, de manière à rendre explicite à l'ensemble de nos collègues, l'action des VP CEVU ....

- Quelles propositions faites-vous, dans le cadre de l’élaboration ou l’amélioration des maquettes pour que le schéma régional proposé par vous-mêmes, présenté notamment en Assemblée Générale à Artois en décembre 2008, soit respecté ou tende à l’être par les UFR dans ses différentes composantes (équilibres entre formations disciplinaire – didactique – épistémologique - professionnelle ?)

- Comment pensez-vous garantir une réelle prise en compte de l’expérience et la réflexion collectives des personnels de l'IUFM (enseignants-chercheurs, formateurs, personnels chargés de la gestion des formations) dans la éfinition, l'organisation et la mise en œuvre d'une formation d’enseignants (réflexion sur le plan des savoirs nécessaires et sur celui des modes de travail en alternance ?)

- Vous engagez-vous collectivement, toutes universités confondues à ne pas faire remonter les maquettes en l’état comme de nombreuses Universités Françaises s’y sont engagées et le font savoir dans les médias, tant que nous n'avons pas  de report ni de négociations en vues? 

- Comment les personnels de l'IUFM seront ils employés dans les masters que proposeront les différentes universités ? Quel sera leur statut ?

- Les personnels IUFM sont actuellement uniquement représentés au conseil d’école et dans les divers conseils de l’Université d’Artois. Sous quelle forme, avec quelle part de décision pourront-ils siéger et être partie prenante dans les diverses instances qui organiseront et évalueront les masters  dans les Universités où les formateurs de l’IUFM seront amenés à enseigner ? Quelle serait le fonctionnement de l’instance de régulation interuniversitaire dont les six présidents ont assuré la création ?

Les personnels ne veulent pas que l’IUFM Nord pas de Calais devienne un marché où chaque université, telle ou telle UFR viendraient chercher des compétences qui leur manquent afin de combler des trous dans tel ou tel master, sur tels ou tels objets sur lesquels nous n’aurions pas eu la main lors de la conception des maquettes. Chaque formateur de l’IUFM sera-t-il amené à travailler en free lance , devra-t-il pour remplir son service accepter d’être dans une agence de « remplacement » inter universitaire? Quel mode d organisation des services pouvez-vous proposer ?

Nous voulons des réponses claires, rapides et fiables en lien avec les propositions de la CRPU du 12/01/09.

Renvoyer ces questions à un groupe de réflexion à long terme ne nous satisfait plus. Les présidents d’Université comme les vice-présidents CEVU de l’académie ont déjà été destinataires de ces questions par divers canaux, notamment syndicaux et nous n’avons guère eu de réponses claires. Aussi nous vous demandons à cette occasion de nous apporter des réponses qui montreront votre volonté de réussir le processus de masterisation dans notre Région.

Publicité
Commentaires
IUFM en lutte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité