Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUFM en lutte
Newsletter
Archives
5 mars 2009

AG enseignante le 13 mars. Le point sur le mouvement

1. Suite à l’Assemblée générale des étudiants du mardi 3 mars, une quinzaine d’enseignants se sont réunis à l’UFR de lettres (très belle salle des profs), regroupant plusieurs UFR de l’Artois (lettres, langues, histoire-géographie, économie-gestion). Un collègue de la Faculté de Sciences Jean Perrin était aussi présent.

2. Après avoir fait le point sur la journée (blocage voté par les étudiants dans une forte AG jusqu’à mardi 10 mars), et constatant la mobilisation inégale et dispersée des enseignants sur l’Artois, nous nous sommes mis d’accord sur les points suivants :
- Vu la difficulté à nous réunir et la dispersion des enseignants, nous nous mobilisons tous pour être présents le vendredi 13 mars à 9 h sur le site d’Arras, date fixée pour le prochain Conseil d’Administration. Et nous ferons l’Assemblée générale des enseignants  dans la foulée ; comme lors du dernier Conseil d’Administration du vendredi 13 février (2 vendredi 13 de suite !). Christian Morzewski, rencontré le matin par les collègues de l’UFR de lettres a affirmé ne pas vouloir envoyer les maquettes de master mais suivre la position des autres Présidents du Nord-Pas-de-Calais. Nous avons tous estimé qu’il fallait être vigilants par rapport à ce Conseil d’Administration et y proposer des motions affirmant les positions du mouvement en cours.

N
ous participons aux actions du mouvement en cours dans les Universités : manifestation le 5 mars à Lille (Porte de Paris, 14 h 30) ou à Paris, participation à la Coordination nationale des Universités vendredi 6 mars à Paris 12-Créteil (4 délégués d’Arras et de Lens), participation à l’Assemblée générale des étudiants du mardi 10 mars (12 h 30 d’habitude dans un amphi à Arras), participation à la journée  d’action Education nationale du mardi 10 mars (manifestation probablement à Arras avec nos collègues du primaire et du secondaire). Certains d’entre nous participent aux cours ou conférences alternatives (Marianne Closson : Folie et création, introduction, documentaire, discussion...) ou aux débats sur du cycle de “documentaires critiques” organisé par les étudiants.

-
Du fait de la durée du conflit, sur proposition des enseignants de lettres (de la réunion avec Morzewski), les étudiants ont accepté que vendredi 6 mars soit une journée “Faculté ouverte”, où enseignants et étudiants pourront ensemble faire le point ( travaux personnels ou de groupe,  bibliographies, cours en ligne sur l’ENT, modalités de contrôle équitables pour tous etc). Le Président devait mardi  soir réunir une “cellule de crise” et examiner la situation suite au blocage avec les directeurs des diverses composantes. Je ne sais pas si l’administration voudra aider à la mise en place de cette journée.

Publicité
Commentaires
IUFM en lutte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité