Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUFM en lutte
Newsletter
Archives
19 mars 2011

Sauvons le service public de formation des enseignants

Les personnels de l'IUFM NPdC (Université d'Artois) participent à la manifestation du 19 mars 2011 afin d'attirer l'attention sur de fortes inquiétudes. Les préoccupations sont nombreuses. Nous y reviendrons dans les prochains jours. Mais dans l'immédiat, puisque les suppressions de postes sont au coeur des problèmes exposés par les enseignants qui manifestent aujourd'hui, nous portons à votre connaissance les faits suivants  :

  • Des collègues chevronnés qui exercent en temps partagés (formateurs depuis plus de 10 ans tout en assurant un enseignement sur le terrain) vont être..."remerciés". On marche sur la tête. Ces formateurs très appréciés sont indispensables. La dimension professionnelle n'aurait donc plus aucune valeur ? Même problème pour des collègues qui exercent "à titre provisoire".  38 de ces formateurs, recrutés en raison de compétences reconnues, sont concernés à ce jour.
  • Et qu'adviendra-t-il des contractuels ? 18 de ces formateurs en situation précaire et un peu plus de 50 personnels de service (secrétariats, etc) sont menacés. Or, leur savoir-faire est inestimable.

Ce démantèlement, dont nous n'exposons ici qu'un des aspects,  porterait un coup très sévère au service public de formation des enseignants. Une simple logique comptable immédiate ne peut que produire des dégâts considérables et irréversibles. Et au bout du compte, tout cela coûtera finalement très cher lorsqu'il s'agira de tenter de réparer ce qui aura été détruit.

Sauvons notre service public ! Dans le Nord Pas de Calais, tous ensemble, manifestons le 19 mars ! Point de rassemblement : 14h30, Porte de Paris à Lille.

Publicité
Commentaires
IUFM en lutte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité