Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUFM en lutte
Newsletter
Archives
4 décembre 2009

Appel de la CDIUFM

La CDIUFM appelle à une journée nationale de mobilisation dans les IUFM lundi 7 décembre 2009, sur le thème « Enseignant, un métier qui s'apprend ». Par cette journée commune, les IUFM souhaitent « alerter l'opinion publique car les mesures annoncées » dans le cadre de la masterisation, « hypothèquent gravement l'avenir scolaire et l'éducation des enfants ». « Forum, débats, portes ouvertes, conférences, tables rondes se dérouleront sur plus d'une centaine de sites IUFM. »

Une intersyndicale scolaire-supérieur a également lancé une mobilisation le 15 décembre dans les premier et second degrés et dans le supérieur (notamment dans les IUFM) pour dénoncer la réforme.

« De nombreux IUFM interrompront leurs activités pour se consacrer à ces actions. Étudiants, enseignants, parents d'élèves, personnels des IUFM, journalistes, élus, partenaires, seront sollicités pour participer ou relayer un débat qui concerne toute la société. »

Les IUFM, « forts de leur expertise, souhaitent prendre toute leur place dans la construction de l'offre de formation, notamment en proposant des masters adaptés aux métiers de l'enseignement », explique la CDIUFM.

« Si les annonces ministérielles du 13 novembre se confirment, ce sont des enseignants sans formation professionnelle qui pourront être face aux élèves, de l'école primaire au lycée », craint-elle.
« Les professeurs titulaires d'un master disciplinaire ou généraliste, et sélectionnés par un concours très peu professionnel, ne seront pas formés à la transmission des savoirs, pas plus qu'ils ne connaîtront les programmes. En l'absence de stages obligatoires, ils n'auront pas été confrontés à la prise en compte de la diversité des élèves, à la gestion d'une classe. »

Alors qu' « un cadrage national ministériel des masters et des concours est attendu pour décembre 2009 », la CDIUFM estime qu'il est « encore temps de proposer une formation en alternance de qualité, universitaire et professionnalisante, et des concours qui prennent en compte les aspects pédagogiques et didactiques dès les épreuves d'admissibilité ».

Publicité
Commentaires
IUFM en lutte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité