Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUFM en lutte
Newsletter
Archives
3 décembre 2009

Que d'incertitudes !

Que d'incertitudes pour les personnels de l'IUFM NpdC et leurs familles. 

Petit tour d'horizon,  hélas non exhaustif :

  • Quel est l'avenir des 60 contractuels ? En raison d'un nombre insuffisant de fonctionnaires, ils ont été embauchés pour  leurs compétences. Indispensables depuis des années, ils contribuent au bon fonctionnement du dispositif de formation des maîtres. Vont-ils être traités comme des kleenex ?

  • Que va-t-il advenir du personnel de Villeneuve d'Ascq ? C'est un lieu d'excellence historiquement lié à la formation des PLP et PLC, qui assure aussi les formations initiales du secteur PE de l'ex site de Lille, ainsi qu'une formation spécialisée (l'enfance handicapée). S'y ajoutent les missions assurées par les personnels des services centraux de l'IUFM NpdC. Ils ont un immense savoir-faire, avec une connaissance approfondie du territoire régional et des dossiers. Au total, à Villeneuve d'Ascq, il y a 98 enseignants et 168 Biatoss. Quel avenir ?

  • La création d'un Campus de Formation des Maîtres a été annoncée à Arras. Quelle y serait la place des personnels de l'ex-IUFM ?

  • A Valenciennes, qui va être accueilli par l'UVHC ? Quelles seront les fonctions à occuper ? Ce site de formation emploie 28 enseignants et 13 Biatoss.

  • Littoral : après l'annonce du transfert du site de Gravelines vers le site d'Outreau, lui-même transféré vers l'ULCO, on se demande qui va travailler où. Gravelines compte 23 enseignants et 9 Biatoss, Outreau 23 enseignants et 11 Biatoss.

  • Dans les locaux historiques et prestigieux du site de Douai, on forme des maîtres depuis le XIXème siècle. Combien de formateurs, combien de Biatoss seront maintenus à l'Université d'Artois, qui y a installé une fac de droit ? Quelles formations y seront dispensées ? Dimension significative ou squelettique ?

 

Qui sommes-nous ? Un collectif complètement indépendant constitué de personnels de l'IUFM NpdC.

Que défendons-nous ? Une formation de qualité, avec la préservation des compétences et de l'expérience de tous les personnels de l'IUFM.

Que dénonçons-nous ? Pour nos futurs collègues, les étudiants-professeurs, une situation intolérable ! Nous exigeons de toute urgence des engagements clairs et publics sur les mesures relatives à l'avenir des étudiants se préparant actuellement aux concours.

Que demandons-nous ? La complète remise à plat du processus de mastérisation de la formation des enseignants, un moratoire sur la fermeture des sites IUFM, affirmation du principe d'une formation décentralisée sur l'ensemble du territoire académique.

 

Rejoignez-nous ! Soutenez-nous !

Pour nous écrire :collectif.iufm@laposte.net

 

Publicité
Commentaires
IUFM en lutte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité