Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUFM en lutte
Newsletter
Archives
2 avril 2009

SIte de Valenciennes dans la Voix du Nord

Edition Valenciennes

L'IUFM du Mont-Houy bloqué hier : enseignants et étudiants sonnent la récré  

l_iufm_du_mont_houy_bloque_hier_enseig_1631451Pour protester contre la réforme de la formation des enseignants, l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) était fermé hier. Dans l'après-midi, les protestataires se sont réunis sur la place d'Armes.     

 

C'est avec une heure d'avance hier, à 15 h, qu'une trentaine d'enseignants et profs-élèves de l'IUFM ont fait sonner la cloche de la récré sur la place d'Armes. Au programme, un mini-cours de sport avec joggeuses à banderoles avant que tout le monde ne s'assied au milieu de la place et entonne des détournements de chansons enfantines dont Xavier Darcos est le principal protagoniste...

Hier matin, l'accès de l'IUFM avait été bloqué dès 7 h 45, les mécontents accueillant les étudiants pour débattre et réfléchir aux prochaines actions visant à faire reculer le ministre de l'Éducation nationale.

Sa réforme fait de nombreux mécontents, comme il a pu être constaté dans les cortèges des récentes manifestations. Ce qui inquiète le plus, c'est la réduction drastique des heures de stage et d'alternance (qui passeraient de 350 h à 108 h au maximum), comme en témoignent Isabelle et Jennifer, qui seront titularisées l'année prochaine. « Actuellement, nous enseignons en classe de primaire un jour par semaine et les autres jours, nous sommes à l'IUFM. Cela nous permet de partager nos impressions, les difficultés qu'on rencontre... Ça paraît difficilement concevable de ne faire que de la théorie et d'un coup, de se retrouver en face d'une classe. » Un problème qui touche l'ensemble des professeurs en devenir, mais également les élèves, en cas de mise en pratique, comme l'explique Jennifer. « Nous, on a quarante ans pour se faire les dents, mais les élèves, ils n'ont qu'un an pour apprendre à lire ou écrire. » Par ailleurs, ce sont également toutes les formations transversales qui sont menacées, celles qui abordent les aspects comportementaux et psychologiques nécessaires à la bonne transmission des savoirs.

Le collectif IUFM Valenciennes envisage de faire grève mercredi prochain, mais aura pour cela besoin de l'appui des syndicats. •

GRÉGORY PLESSE

> Retrouvez l'actualité du mouvement sur : http ://collectifiufm.canalblog.com

Publicité
Commentaires
IUFM en lutte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité