Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUFM en lutte
Newsletter
Archives
24 mars 2009

Café péda du 24 03

Déminage ?

Xavier Darcos vient d’annoncer que dès la rentrée 2010, une « revalorisation » pour les jeunes enseignants recrutés à compter de la session 2010, mais aussi des « mesures » couvrant l'ensemble des catégories d'enseignant. Sur le terrain de la formation, il annonce « le maintien des concours de recrutement en l’état pour 2010, en même temps qu’il poursuit la « masterisation » et réclame aux universités la remontée des maquettes bloquées, sous peine de ne pouvoir inscrire les étudiants dans les cursus de formation.

 

L’ambition est claire : faire éclater le front qui continue à tenir, cahin-caha, entre les organisations syndicales, les présidents d’universités qui continuent à subordonner l’arrêt du mouvement à une remise à plat de la formation des enseignants, et les responsables d’IUFM qui dénoncent « la confusion et l’incohérence ».

 

Car au-delà des positions parfois contradictoires entre les uns et les autres sur la place respective du « disciplinaire » et du « professionnel » dans la formation, la pression du terrain est forte, qui réclame le maintien du potentiel existant dans les IUFM, avec la place cruciale des formateurs de terrain.

 

Dans quelques jours, on devrait voir plus clair : Xavier Darcos sera peut-être le ministre qui pourra mettre sur sa carte de visite la fin des IUFM, un des actes symboliques que lui réclamait le lobby revanchard anti-pédagogiste. A moins qu’il ne soit contraint, sous la pression des inquiétudes élyséennes, de boucler les cartons qui, rue de Grenelle, sont largement prêts au départ, contraint de ne pas aller jusqu’au bout dans la chimère surannée de Restauration.

 

Jusque là, à chacun de jouer son rôle pour faire pencher la balance dans le sens souhaité…

M. Sapiès.

Publicité
Commentaires
IUFM en lutte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité