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IUFM en lutte
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21 mars 2009

Réaction à la lettre de X.Darcos (20 mars)

En relisant encore le protocole du 20 mars proposé par Darcos, je vois  de plus en plus comme il est dangereux. Il rend nécessaire une réponse  inter-universitaire rapide, et une prise de position publique tout aussi rapide de la CRPU.
Le contenu de c ette lettre ne  comporte qu'un seul point positif : le  maintien des concours actuels en 2010.   Pour le reste, il n'y a  toujours  aucune avancée. Il faut donc refuser les mesures  transitoires, et sur le plan académique empêcher des universités  éventuellement sensibles aux apparentes concessions et tentées de faire  remonter des maquettes (?) d'essayer de le faire.
En effet le maintien des épreuves dans leur forme actuelle est sans  valeur parce qu'il est  assorti d'une modification des conditions  d'inscription qui change le niveau de recrutement dès cette session  (point 8 : ("pourront également se présenter aux concours de la session  2010, les étudiants inscrits en M1 à la rentrée universitaire 2009 » :  autrement dit, soit à n''importe quel master, soit  à des master qui  seraient proposés dès septembre 2009, donc dont la maquette conçue dans  le cadre du concours en M2 serait déjà déposée ou en passe de l'être).  Il oblige donc les  étudiants à s'inscrire en master (M1) en septembre  2009. Or les maquettes avec spécialité formation des enseignants ne sont pas 
remontées dans notre académie. Donc les étudiants iront là où il y a  des master, traditionnels ou comportant au mieux un parcours  professionnel préparant au concours (pour cela pas besoin de passer par  la procédure et les évaluations officielles, ce qui doit tenter les  universités désireuses de faire une offre de formation). Si on espère  encore les inscrire dans des master comportant une spécialité  professionnalisante (et non un simple parcours), il faudrait que les maquettes soient déposées à l'AERES (après les avoir revues) dès le 15  avril, les faire valider d'ici la  mi-juillet et y inscrire les  étudiants avant le 31 août.
Les étudiants préféreront évidemment des voies plus sûres, et  s'inscrire là  où existent déjà des masters, à la fac. Est-ce que des  universités essaieront  de le faire ? Est-ce que ils collègues des  universités seront tentés par cette clause d'inscription dans des  master existants ?
Si elles acceptent ce changement des critères d'inscription, alors le  processus est lancé, en favorisant la mise en concurrence des  universités, des départements et des IUFM (il faut remarquer que les  IUFM ne sont pas mentionnées dans ce texte, sauf éventuellement comme  agence de mise en stage) : maintien d'une année de M2 avec des  objectifs inconciliables, 5° année non rémunérée et sans statut,  dissolution des IUFM. En fait cela reviendrait à mettre en place la  réforme avec les concours actuels, ce qui était à prévoir depuis  quelque temps; vues les modifications progressives apportées au faux  nouveau concours, qui n'était déjà plus qu'un bricolage de l'ancien,  sauf la date, évidemment.
Il est fondamental pour nous, localement, d'obtenir des accords  académiques inter-universitaires, sinon dans le contexte concurrentiel,  des mesures même comme l'inscription prévisionnelle risquent toujours  d'être happées par une dynamique concurrentielle.
Il faut donc continuer à se battre pour la place du concours, qui ne  doit pas être en M2 (la négociation proposée par Darcos ne porte que  sur la date dans la 2° année),  et pour une année de stage en alternance rémunérée dans le cadre du Master : il faut refuser la  solution proposée pour le stage en responsabilité en M2 : remplacer des  néo-titulaires, ce qui ne tient pas debout quand on connait les conditions réelles d'exercice des néo-titulaires : TZR, postes doubles 
etc.., et les difficultés qu'ils ont eux-mêmes à organiser le travail dans leurs classes).  Il faut obtenir que la négociation s'élargisse à  une remise en cause du cadre. C'est donc très urgent de réfléchir  sérieusement entre nous sur ces questions (place du concours, rapport  master-concours, place et conditions pour les stages..). Tout va aller  très vite. Il me semble qu'il faudrait vite une réunion  inter-universitaire académique pour mettre en route cette réflexion
Elisabeth Nonnon

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