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IUFM en lutte
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11 mars 2009

Projet de circulaire

Masterisation : un projet de circulaire précise
l'organisation des 108 heures de stage

Xavier Darcos devrait communiquer d'ici la fin de semaine sur le thème
de la masterisation. Selon les informations recueillies par l'AEF, le
ministère de l'Éducation nationale « discute » actuellement avec les
syndicats enseignants du cadre d'une prochaine négociation. Cette
dernière pourrait notamment porter sur la possibilité d'accorder une
décharge de service aux enseignants stagiaires, sur l'organisation des
108 heures de stage, sur les missions de la commission de suivi de la
masterisation ou sur le caractère transitoire de la réforme.

Un projet de circulaire relatif à l' « offre de stages pour les
étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement », en
cours d'élaboration pourrait servir de base à ces négociations. Ce
texte de travail, dont l'AEF a eu copie, devrait être adressé « aux
recteurs de métropole, des DOM, aux IA-IPR ainsi qu'aux chefs
d'établissements ».

Il réaffirme les annonces faites le 15 janvier par Xavier Darcos et
Valérie Pécresse concernant les stages d'observation et de pratique
accompagnée d'une part, et les stages en responsabilité d'autre par et
précise leur organisation.

« Afin de mieux aider les futurs candidats dans leur préparation, les
académies proposeront aux étudiants de master une offre de stage
diversifiée », « dès l'année scolaire et universitaire 2009-2010 » «
pour prendre en compte le caractère professionnalisant du concours »,
rappelle le texte en préambule.

STAGES D'OBSERVATION OU DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE. Au cours de ces
stages, proposés aux étudiants de M1 et de M2, « les stagiaires seront
présents par binôme dans chaque classe ».

Le projet de circulaire précise qu' « en M2, les stages d'observation
et de pratique accompagnée seront proposés en priorité aux étudiants
qui n'ont pas pu en bénéficier précédemment ». A travers ces stages,
les étudiants pourront « participer à des situations concrètes
d'enseignement mais aussi, plus généralement, [?] partager certains
moments de la vie quotidienne d'un enseignant ou d'un conseiller
principal d'éducation ».

« Le stagiaire pourra découvrir la manière dont un enseignant conçoit
et met en ?uvre son enseignement », précise le document. «
L'organisation du travail de la classe, la prise en compte de la
diversité des élèves, la façon de les évaluer feront aussi l'objet
d'une attention particulière. »

« Le stage pourra être l'occasion de travailler au sein de l'équipe
éducative et avec le personnel de direction. Les relations avec les
parents d'élèves feront également l'objet d'une initiation. »

« Chaque stage donnera lieu à une ou plusieurs mises en responsabilité
concrète, telles que, par exemple, la préparation et la conduite d'un
cours ou d'une séquence d'enseignement, le suivi d'un projet de
classe, la préparation ou la conduite d'une évaluation, l'encadrement
d'une partie de la classe, des remises à niveau, l'aide à la
préparation d'un conseil de classe, etc. », indique le texte.

STAGES EN RESPONSABILITÉ. « Ces stages, groupés ou filés, d'une durée
n'excédant pas 108 heures seront préférentiellement proposés aux
étudiants de master 2, admissibles ou non, qui ont déjà pu suivre un
stage de pratique accompagnée. »

Ces stages « présenteront des modalités différentes selon les niveaux
d'enseignement. Dans le premier degré, ils pourront être utilisés pour
compenser les décharges de directeurs d'école ou pour remplacer des
enseignants en formation continue. Dans le second degré, ils serviront
pour pourvoir aux remplacements prévisibles, en particulier la
formation continue et aussi pour le renforcement de l'offre
d'enseignement dans le cadre du projet d'établissement ».

Le texte prévoit que « les écoles ou établissements désigneront pour
chaque stagiaire en responsabilité, un enseignant référent ».

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE. « Au moins 50 000 stages d'observation et
de pratique accompagnée permettant d'accueillir un minimum de 100 000
étudiants de M1 et de M2 seront organisés ; au moins 50 000 stages en
responsabilité seront offerts aux étudiants de M2. »

« Un candidat ne pourra bénéficier que d'une seule offre de stage par
an et par type de stage, même en cas de candidatures à plusieurs
concours. À compter de l'année scolaire et universitaire 2010-2011,
les candidats ayant déjà bénéficié des dispositifs ci-dessus se
verront une nouvelle fois présenter une offre de stage, à condition de
continuer à remplir les conditions universitaires requises, même s'ils
inscrivent dans un autre concours que celui qu'ils ont déjà présenté. »

Les deux types de stages « feront l'objet de conventions entre les
universités et le ministère de l'Éducation nationale ».

« Dans la mesure où ils participent pleinement au service public de
l'éducation, les établissements privés sous contrat ont tout à fait
vocation à accueillir des stagiaires. »

« LARGE CONCERTATION ». Enfin, le ministère demande aux destinataires
du texte « de tout mettre en ?uvre pour assurer la plus large
diffusion des informations contenues dans la présente note ». Ils
devront, « avant le 20 mars », prendre contact avec « les présidents
d'université pour envisager avec eux les modalités d'application de
ces nouvelles dispositions ». Par ailleurs, devront « être associés »,
« dès à présent », « les chefs d'établissement et les corps
d'inspection à l'organisation de l'accueil des étudiants stagiaires.
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