Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUFM en lutte
Newsletter
Archives
20 février 2009

Journée du jeudi 19 février, vue de Lille

 Rédigé par une Lilloise : les info sur les autres centres sont donc succinctes. Aux collègues d’ajouter des info. Compte rendu à améliorer

Note : Réunion le jeudi 12 mars à Lille, de 10h à 12h  pour préparer les actions

Des nouvelles des centres :

- Outreau : 100% de grévistes : comment ont fait les collègues ?Qui pourrait expliquer aux autres centres comment faire ?

- Gravelines : Aucun cours ce jeudi. Des formateurs et étudiants ont été manifester à Dunkerque, d'autres à Lille. L'ensemble des formateurs corrigeant le concours blanc ont décidé de ne pas faire remonter les notes à l'administration.

- Valenciennes : des grévistes.

- Pas de nouvelles de Douai qui a eu aussi des grévistes.

- Pas de nouvelles d’Arras mais il a dû y avoir des grévistes car Artois est fortement dans les manif voir sur youtube : les jeunes ont manifesté et à Arras et à Lille. Et les chercheurs étaient aussi fortement représentés dans les cortèges : voir youtube.

- Lille (à l’initiative du Collectif) :

Matin :

       Installation de calicots sur la façade,distribution de tracts.Peu de grévistes mais beaucoup de collègues rejoignent la manif' de l’après-midi.

       Lancement d’une AG (les administrateurs de site sont avec nous en ce moment donc pas de difficulté pour obtenir une salle.) : Débat avec une quarantaine de membres du personnel : présentation d’info sur l’état de la mastérisation et échanges sur des actions à mener :

1) Préparation de matériel pour la manif de l’après midi :

En une heure : confection d’un calicot pour la coordo, de sacs poubelles noirs découpés et sur lesquels sont collés des slogans sur papier jaune pour créer une visibilité.(venir avec du matos pour préparer)

Ce qui nous a manqué : c’est des slogans à crier et des chansons : il faudrait un atelier chansons !!!

2) Les actions futures :

Le problème qui se pose : COMMENT ETRE VISIBLE ? MANIFESTEMENT LES JOURNAUX NE S INTERESSENT QU AU SENSATIONNEL ; donc comment faire pour exister à leurs yeux ?

Les présents veulent une manif spécifique à l’IUFM et des actions spectaculaires.

Des idées débattues :

PROPOSITION 1: Se mobiliser par petits groupes dans la ville au milieu des badauds et faire ce que nous savons faire : des interventions poétiques / des mini cours de géo et autres / des lectures/ des saynètes/ des débats tandis que d’autres distribuent des tracts et discutent avec les passants.(cf les cours de Lille 1 sur les marches de l’opéra  ou la vente aux enchères des profs de Lille 1 à la Vieille Bourse)

PROPOSITION 2 : Des banquets avec (ou sans) occupation des locaux des centres avec convocation de la presse et des animations le mercredi 18 : notre nuit des IUFM !soit un jour après l’autre pour être présents dans la presse ou le soir et/ou la nuit du 18 mars (c’est un mercredi : on peut peut-être mieux préparer et organisé et on se mobilise pour le lendemain ??? Nous avons déjà prévenu la direction.

Chacun apporte de quoi faire un repas ou on rassemble des sous pour des pizzas qu’on fait livrer…

Des débats : on invite les associations de parents d’élèves, les profs du secteur, on essaie de mobiliser les stagiaires (ce sera juste après le CAPES. Le CAPLP doit être passé aussi ; je ne sais pas pour le concours PE) On vient avec les familles.

A Lille, on a décidé de le faire dans les locaux du navire amiral à Villeneuve.

QU’EN PENSENT LES COLLEGUES DES AUTRES CENTRES ?

         

PROPOSITION 3 :Et puis on est décidé à faire une manif à nous : une manif IUFM le matin du 19.

On a décidé de partir le matin du 19 mars où TOUT LE MONDE SERA EN GREVE ( ?) depuis le navire amiral à pied à travers Villeneuve et de traverser Lille 3 :faire un sitting ?ou un freezing (ce qu’on a fait jeudi sur la grand place à Lille ;ortho pas sûre) ? en tout cas, il faudrait faire un lien avec Lille 3 :demander une entrevue au Président ?????

Prendre ensemble le métro et sortir à Lille Gare et aller vers le rectorat.

A nous de faire de cette manif, qqch de jouissif pour les journaux….

LES PROPOSITIONS 2 ET 3 ONT ETE VOTEES.LA PROPOSITION 1 EST A METTRE AU POINT

Problèmes : deux manif dans la journée // deux journées lourdes…

AVEZ-VOUS D’AUTRES IDEES ?

 Réunion le jeudi 12 mars à Lille, de 10h à 12h  pour préparer les actions .

Pour la manif, il suffit de téléphoner à un certain numéro à la préfecture pour l’annoncer (dès que nous l’avons, nous communiquerons afin que les différents centres créent éventuellement aussi des rassemblements dans les villes).

Publicité
Commentaires
IUFM en lutte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité